Les entreprises produisent de plus en plus de volume de données. Celles-ci doivent donc s’adapter et apprendre à maitriser et structurer leurs données. Leur gestion devient alors un axe stratégique primordial à développer. C’est là qu’intervient le Data Management. Celui-ci regroupe l’ensemble des actions liées aux données, de leur collecte à leur utilisation.Le Data Management est par définition la gestion des données. Pour le mettre en place, l’entreprise doit élaborer une stratégie complète. Le Data Management rassemble la totalité des processus déployés pour collecter, structurer, gérer et utiliser les données ainsi que la manière dont elles sont intégrées à un système d’information.
Le Data Management est lié à la gouvernance des données. La data gouvernance regroupe toutes les actions mises en place par l’entreprise dans le but de gérer et d’assurer la qualité des données au sein de l’entreprise. Il s’agit donc de la base stratégique de la gestion de la donnée au sein de l’entreprise.
Les données deviennent une ressource stratégiques pour l’entreprise.
La gouvernance des données concerne tout type de données : articles, agences, fournisseurs, marques…
L’entreprise doit ainsi élaborer une stratégie efficace en définissant les normes et les outils de gestion des données. Comme nous l’avons abordé dans notre article précédent, l’entreprise devra assurer l’accessibilité, la fiabilité et la sécurisation des données pour garantir la qualité de ses données. (La qualité des données)
L’enjeu autour des données est aujourd’hui de sortir de cette organisation segmentée en silos et de se diriger vers des plateformes globales de données.
Les systèmes d’information doivent être repensés en assurant une synchronisation des données. Ces nouveaux systèmes d’information doivent répondre aux différents besoins de l’entreprise, pour améliorer les processus, faciliter l’enrichissement et fiabiliser la recherche et la diffusion pour ses clients. Le respect des réglementations n’est pas à négliger.
Enfin, Le data management est l’un des enjeux les plus importants pour les entreprises de tous secteurs d'activité. Il est directement lié à la performance de l’entreprise. Il doit apporter une vision stratégique et structurée de l’ensemble des données afin de permettre d’augmenter la productivité et la performance globale.
Tu peux évoquer la structuration de formats d’échanges de données qui s’intensifie de plus en plus GS1, FAB-DIS, ETIM, EDONI, …
Pour garantir un Data Management efficace, le référentiel de données articles est le meilleur outil à adopter.
SimpleOne est la solution de gestion de référentiel de données permettant de stocker, et de synchroniser les données. Enrichir sa donnée, normer ses données et ses fichiers, diffuser ses fiches avec SimpleOne, gérer les données articles n’aura jamais été aussi simple.
La solution permet de gagner en productivité et en performance grâce à des process automatisés et des saisies simplifiées. Tout le processus de partage de vos fiches articles avec vos distributeurs réside en 4 étapes (saisie de la fiche article, renseignement des conditions tarifaires, sélection des articles et tarifs à exporter et choix du destinataires).
En bref, SimpleOne est une solution simple et efficace pour gagner en productivité dans la gestion de vos données articles !