La qualités des données au centre de la stratégie de l’entreprise.

 

Les données sont une des sources les plus stratégiques en matière de création de valeur pour l’entreprise. Cependant, reconnaître leur valeur est une chose, en créer et en est une autre. Dans le contexte actuel où réglementations et technologies évoluent sans cesse, des inquiétudes se forment quant à la course à l’excellence opérationnelle. L’entreprise possède donc aujourd’hui un nouvel enjeu : la qualité des données. Avoir des données de qualité passe forcément pour celles-ci par le développement de moyens efficaces de gestion.

 

Les conséquences de la non-qualité peuvent être majeures pour la santé de l’entreprise.

 

La qualité des données et de l’information devient un impératif de compétitivité, tout simplement parce que leur non-qualité engendre un manque à gagner et peut avoir des conséquences désastreuses en termes de marketing.

La première victime d’une non-qualité de la donnée n’est autre que le client. En effet des données insatisfaisantes engendrent des dysfonctionnements dans les processus, se répercutant directement sur la satisfaction client… et par effet boomerang, sur l’entreprise elle-même.

 

Qu’est-ce que la qualité des données ? :

 

L’ensemble des caractéristiques intrinsèques des données doivent répondre aux exigences internes et externes de l’entreprise. La qualité des données (« data quality ») est une mesure de l’état des données fondée sur divers facteurs : l’actualité, la disponibilité, la cohérence, la sécurité et l’exhaustivité. Mesurer le niveau de qualité des données peut aider les organisations à repérer d’éventuelles erreurs qui doivent être corrigées, et à évaluer si les données présentes dans leurs systèmes informatiques sont adaptées à leurs besoins.

L’actualité :

Les données doivent impérativement être régulièrement actualisées. Lorsqu’un donnée est obsolète, celle-ci peut sérieusement décrédibiliser l’entreprise auprès de ses clients et causera forcément des dommages au bon fonctionnement de l’entreprise.

 

La disponibilité :

La disponibilité d’un données concerne à la fois son accessibilité et sa « trouvabilité ».

L’accessibilité des données dépend de plusieurs facteurs :

  • La robustesse technique des supports de stockage et des outils de gestion.
  • Le classement des données doit être logique et documenté. Il est primordial de savoir exactement où se situe chaque information.
  • La présentation des données doit également être claire et intelligible.

Pour ce qui est de la trouvabilité, la recherche d’information doit s’effectuer facilement et rapidement si l’entreprise souhaite développer sa productivité. Les données non structurées peuvent représenter une véritable perte de temps quand il s’agit de les chercher.

La cohérence :

Dans le partage des données avec le client, les données doivent absolument être cohérente avec l’organisation et les process de celui-ci. Dans le meilleur cas le fichier peut être normé et standardisé pour garantir la meilleure cohérence avec les besoins du client.

 

La sécurité :

La sécurité de la donnée ne doit surtout pas être négligée. La perte de données peut engendrer des problèmes majeurs dans les échanges avec les clients ou au sein de l’organisation de l’entreprise elle-même.

 

L’exhaustivité :

Une base de données se doit d’être exhaustive et de contenir toutes les informations et caractéristiques dont les clients auront besoin pour leur activité. Cette notion d’exhaustivité est fortement liée à l’utilisation. Par exemple, un service marketing considérera que la base de données est exhaustive si celle-ci contient tous les caractéristique dont il aura besoin pour l’importer dans son site e-commerce ou encore son catalogue.

 

 

SimpleOne est donc LA solution qui vous permet d’avoir une totale emprise sur la qualité de vos données.

 

Avec SimpleOne, gérer tous les aspects vos données et les transmettre n’a jamais été aussi simple.

Les fiches articles sont stockées dans la solution et l’interface fonctionnelle permet d’avoir un accès rapide à toutes les données. Celles-ci sont transformées en format normé pour des fichiers pertinents et adaptés aux besoins des distributeurs.

 

La solution vous garantit également une sécurité optimale contre la perte de données puisque celles-ci sont toutes sauvegardées, et organisées. Le travail collaboratif sur une même base de données évite les erreurs potentielles due d’ordinaire à des croisements de fichiers Excel et autre outils.

 

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