ETIM : Utilisez vos données techniques comme un tremplin pour votre visibilité !
Aujourd’hui nous vous présentons,
ETIM (Electro-Technical Information Model).
ETIM est un modèle international de classification* et de caractérisation* des données techniques pour les professionnels de l’appro-bâtiments (produits électriques, génie climatique, le bâtiment, l’outillage,). Il est aujourd’hui présent dans 25 Pays.
Ce modèle d’information est intégré nativement à FAB-DIS (le format d’échanges de data produit le plus répandu dans le monde de l’appro-bâtiment), ETIM permet de mettre en ordre les multitudes de données, et ainsi consulter n’importe quel article pour le décrire sans équivoque par le biais de caractéristiques pertinentes.
L’intérêt de ETIM ?
ETIM permet de structurer les données produits de manière uniforme et homogène indépendamment du fabricant, le langage ou encore le média. Il dispose pour cela de classes pour les données techniques de 5000 familles de produits différents.
ETIM va permettre à un distributeur d’intégrer les données techniques de ses différents fournisseurs directement dans son PIM*.
Tandis que les fabricants pourront quant à eux bénéficier d’un référencement optimal de leurs produits, indépendamment des canaux de distribution (web/catalogue/agences).
Cette standardisation d’ETIM automatise ces processus.
Quels avantages de se tourner vers des fichiers standardisés comme ETIM ?
Les avantages sont nombreux et bénéficient à toutes les parties prenantes.
Pour un fabricant ;
– Meilleur référencement et E-Commerce Boosté.
ETIM va valoriser ses produits sur des critères techniques standardisés, objectifs et maitrisés en mettant en avant leurs bénéfices et innovations.
– Optimisation des processus.
Gain de temps et de ressources via l’identification des données et production de contenu automatique
– Une réduction du risque d’erreur.
Grâce à un langage commun.
Pour un distributeur ;
– Alimentation de leurs supports de données et automatisation des processus.
Via l’import des fichiers standardisés des fournisseurs dans sa base PIM.
– Facilitation de la gestion de contenu et l’édition de supports print et digitaux.
– Du temps de gagné pour la sélection de produit.
Grâce à des filtres et zone de recherche auto-complétés dans les sites marchands.
Pour le consommateur final ;
– Données pertinentes pour l’acte d’achat.
– Facilité de la recherche et la comparaison du produit.
En utilisant une standardisation de leurs fiches articles, les fabricants et distributeurs gagnent du temps et de donc l’argent, fiabilisent leurs échanges et peuvent ainsi optimiser leur e-business et leur développement.
Bien qu’ETIM devienne un des acteurs incontournables pour les entreprises évoluant dans le monde de l’appro bâtiment, la mise en place de sa standardisation peut s’avérer contraignante.
Il est important pour chaque acteur souhaitant développer son activité efficacement, de se munir d’une solution de référentiel de données comme SimpleOne.
SimpleOne la solution pour le référencement de votre data produits :
SimpleOne est l’outil incontournable de tous les fournisseurs voulant évoluer avec le modèle ETIM intégré nativement à FAB-DIS.
Cette solution de référentiel de données permet de standardiser et normer les fichiers de données sous différents formats FAB-DIS, EDONI, tout en proposant la catégorisation ETIM.
SimpleOne permet ainsi gagner en productivité, en fiabilité, grâce à une automatisation du processus de standardisation et d’envoi de fiches articles au aux distributeurs.
SimpleOne se déroule en 4 étapes :
– Saisie de la fiche article
– Renseignement des conditions
– Sélection des articles et tarifs à exporter
– Choix du destinataire
* Classification : Une classification de produits se définit comme un « rangement » simple et logique des produits en différentes classes, sans hiérarchie ou niveau. Conçue pour réduire les ambiguïtés au minimum, elle permet aux acteurs du secteur de communiquer sur les produits sans malentendus. (Source : ETIM France)
* Caractérisation : Par « caractérisation » on entend l’action de rattacher à chaque produit des données ou caractéristiques techniques, selon un format ou des valeurs définies. Le modèle ETIM fournit une liste des caractéristiques techniques les plus importantes afin de mieux décrire et, le cas échéant, retrouver les produits. Chaque classe dispose également de plusieurs synonymes pour encore plus d’efficacité. (Source : ETIM France)
* PIM : Le PIM est un acronyme qui signifie Product Information Management. Le PIM est un outil permettant de gérer les informations sur les produits. En centralisant l’ensemble des données de vos articles sur un même lieu il est plus facile d’harmoniser son contenu et de travailler sur la fiabilité des informations que vous allez exposer sur vos différents canaux. ‘ (Source : Onebase)