ETIM et l'amélioration des fiches articles
Les données produits à l’ère du digital sont une véritable clé stratégique pour faire face à une concurrence toujours plus accrue. Il est donc temps de s’y intéresser et de développer leur qualité notamment grâce à des modèles et des formats normés et standardisés comme Fab-Dis et Etim.
Le modèle ETIM permet notamment d’améliorer la qualité de vos données efficacement en catégorisant vos produits.
ETIM c’est quoi ?
ETIM (Electro-Technical Information Model) est un modèle international permettant la classification et catégorisation des données produits. Il est intégré nativement à FABDIS, qui est un format de fichier normé et standard pour les fiches articles des entreprises du secteur de l’appro-bâtiment. Il s’agit d’une classification de plus en plus demandées dans les échanges données entre fournisseurs et distributeurs.
Comment fonctionne la caractérisation ETIM ?
ETIM, plus concrètement, est formé grâce à la codification d’un ensemble de données techniques. Le modèle se base sur différents niveaux de catégories relatives aux produits. Les quatre niveau de catégorisation sont :
- Le groupe de produit
- La classe
- Les caractéristiques
- Les valeurs / attributs
- Les unités
Exemple :
Chacune de ces classes, caractéristiques, etc… possède un identifiant unique qui permet de générer un code précis.
Etim étant nativement intégré à Fab-Dis, ces codes sont donc présents dans un onglet dédié à Etim dans le fichier normé Fab-Dis que vous transmettez à vos distributeurs.
Quels sont les bénéfices de la catégorisation ETIM ?
ETIM vous permet d’obtenir un meilleur référencement sur les sites e-commerce de vos distributeurs. En effet grâce aux recherches par catégories de produits ou par critères techniques vos produits seront plus facilement valorisés. L’analyse du comportement d’achat en est également simplifiée.
La productivité est ainsi boostée et le gain de temps est réel. Une fois les données articles catégorisées, leur identification est grandement simplifiée. Les distributeurs auront ainsi plus de facilité à les exploiter et à les intégrer sur leurs sites e-commerce, réduisant ainsi efficacement votre time to market.
Pour résumer, avec le modèle ETIM, les produits sont mieux référencés, les données sont plus facilement exploitables, le time to market est réduit et l’efficacité est augmentée.
De nombreuses entreprises utilisent déjà ce modèle qui est présent dans 25 pays différents. Alors vous aussi, intégrez ETIM dans la mise en place de vos fiches articles !