La tendance vers des formats normés
Aujourd’hui, les distributeurs le savent, pour rester compétitif dans un milieu hyperconcurrentiel, il faut changer sa façon de fonctionner. Gagner en temps et en qualité est primordial pour faire la différence. C’est pour cette raison que les distributeurs se tournent vers la gestion de la donnée comme levier pour l’optimisation de leurs performances. La donnée produits plus particulièrement, représente une véritable clé stratégique pour se différencier de la concurrence notamment sur les sites e-commerce et catalogues.
Jusqu’à lors les distributeurs ne demandaient pas de formats particuliers aux fournisseurs et fabricants pour la réception des données produits. Or la multitude de formats reçus complique l’exploitation des données. En effet si pour certains les données sont complètes et détaillées, pour d’autres les fichiers sont pauvres et difficilement exploitable ce qui rend leur intégration aux sites e-commerce complexe.
C’est pour ces raisons que de plus en plus de distributeurs demandent à leurs fournisseurs des formats normés et standardisés ou encore des formats qui leur sont propres en ce qui concerne les fiches articles.
Le format normé FAB-DIS / ETIM
Le format normé FABDIS est un format particulièrement demandé dans le secteur de l’électrique mais il tend aujourd’hui à s’ouvrir à l’ensemble des acteurs du monde de la construction.
Le fichier Fab-Dis est composé d’onglets comportant les données commerce, logistique, médias, techniques etc…
Ce format adoptés par près de 1000 acteurs en 2020 est de plus en plus demandé dans le monde de l’appro-bâtiment. Fab-Dis devient peu à peu un standard incontournable dans les échanges de données entre fabricants et distributeurs. Gage de qualité et de fiabilité pour les distributeurs, ce format permet aussi de faire gagner en time to market et en référencement pour les fournisseurs, créant ainsi une relation gagnant-gagnant dans les échanges de données.
Le format ETIM quant à lui est un modèle international intégré nativement à FABDIS et permettant la classification et catégorisation des données produits. Cette classification est de plus en plus demandée dans les échanges données entre fournisseurs et distributeurs. En effet catégoriser les articles avec ETIM permet d’obtenir un meilleur référencement et d’améliorer l’expérience client sur les sites e-commerce des distributeurs.
Le format EDONI
Le format normé Edoni est d’avantage demandé dans les métiers de la Quincaillerie, la fourniture industrielle et les matériaux. Tout comme le format Fabdis, il s’agit d’un fichier composé d’onglets comportant les données identitaires du produit, la logistique, les données marketing, techniques et les tarifs. Aujourd’hui adopté par de nombreux distributeurs, le format EDONI permet de réduire les délais, d’adopter une meilleure gestion des stocks et d’améliorer la qualité des données transmises.
Les formats propriétaires
Pour répondre à leurs exigences particulières, certains distributeurs préfèrent demander des formats qui leurs sont propres. Ces formats propriétaires permettent aux distributeurs de réceptionner des fichiers standardisés en fonction de leurs besoins. Ils regroupent l’ensemble des données articles dont le distributeur a besoin pour alimenter son site e-commerce et son catalogue le plus aisément possible.
SimpleOne pour répondre aux formats des distributeurs.
SimpleOne est une solution de gestion de la donnée clé en main qui vous permet de répondre à toutes ces demandes. Grâce à SimpleOne vous avec la possibilité d’automatisez les formats de fichiers FABDIS, ETIM, EDONI ou encore les formats propriétaires.
Grâce à la possibilité de paramétrer ses propres champs en plus de ceux existants pour FABDIS, ETIM et EDONI, vous pouvez créer autant de formats de fichiers que vous le souhaitez.
Une fiche article suffit pour l’ensemble des formats, il suffit de sélectionner simplement le format que vous souhaitez lors de l’export de votre fichier et l’envoi est automatique.