A l’ère du digital, les acteurs du e-commerce sont confrontés à une évolution du comportement d’achats. Les consommateurs tendent de plus en plus vers des achats en ligne. C’est dans cet élan que nous avons vu apparaitre un grand nombre de marketplaces ces dernières années.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se digitalisent et saisissent l’opportunité que représentent les marketplaces pour développer leur affaire et booster leurs ventes.
Il est également important pour les fabricants et industriels de maitriser leur image de marque et leurs données produits.
L’enjeu actuel de ces entreprises est donc de rester compétitives et réactives face à une concurrence toujours plus importante.
La fiche article au service des marketplaces
Plus une marketplace est importante plus le flux de données qu’elle reçoit est conséquent. Si certaines marketplaces ayant peu de vendeurs peuvent encore se permettre de recevoir des données articles non standardisées, d’autres en revanche ne peuvent plus faire face à ce flot de données non standard.
Pour garder une cohérence globale sur leur plateforme, de plus en plus de marketplaces demandent aux vendeurs d’utiliser des formats normés et standardisés pour leurs fiches articles. Ces formats standards permettent d’uniformiser la plateforme et donc d’améliorer l’expérience achat des consommateurs.
La fiche article au service de l’entreprise
Sur les marketplaces comme sur tous les sites e-commerce, le référencement est LA clé stratégique pour rester compétitif et gagner en visibilité lorsqu’on souhaite booster ses ventes. La fiche article joue donc un rôle très important dans la réussite d’une entreprise dans ses ventes en ligne. C’est la fiche article que vous renseignez qui va déterminer votre visibilité sur la plateforme. Plus la fiche produits est complète, claire et détaillée plus le SEO sera performant.
Créer des fiches articles efficaces peut vite s’avérer complexe et chronophage en fonction du type d’article et du nombre de références. Les pratiques actuelles tendent donc à avoir un format standard très détaillé pour l’ensemble de vos fiches et de toujours vous y tenir.
Le consommateur d’aujourd’hui a le choix, ses critères ne se baseront donc plus uniquement sur le prix ou la qualité du produit. Le consommateur d’aujourd’hui veut des informations, des visuels (photos, vidéos, etc..), des caractéristiques détaillées et cherche avant tout à être rassuré.
Des formats normés pour plus de simplicité
De plus en plus de marketplaces telles que Amazon, C-Discount, La Redoute, Fnac, Darty, Leroy Merlin, Price Minister, Rakuten ou encore Mano Mano, demandent des formats normés et standardisés pour améliorer leur plateforme et la rendre plus lisible avec une navigation fluide. Des fiches mal renseignées ou encore erronées risquent d’impacter le taux de conversion de la plateforme. Ces formats standardisés permettent au distributeur d’obtenir les données obligatoires de vos produits. Vous pouvez ainsi grâce à ces formats augmenter significativement la qualité de vos données produits.
Malheureusement, il n’existe pas un format normé utilisé par l’ensemble des marketplaces. En effet chacune demande un format qui lui est propre (textes, caractéristiques techniques, dimensions des photos, etc… ).
Grâce aux formats standards, vos transactions commerciales sont facilitées, le référencement de vos produits est simplifié et le délai de mise en vente est réduit.
Gérez vos fiches articles et automatisez les formats normés
SimpleOne est la solution simple et efficace qui vous permet de gérer facilement vos fiches articles dans une base de données unique et d’alimenter les flux vers tous vos canaux de marketplaces.
Vous ne gérez qu’une seule fiche produit ou article pour l’ensemble des formats qui vous sont demandés et vous automatisez les flux pour toutes les places de marché.
Ne gérez que des images HD, SimpleOne s’occupe de les transformer pour convenir à l’ensemble de vos marketplaces.
Avec SimpleOne vous transmettez les bonnes données en fonction du canal de marketplace choisi.
SimpleOne vous permet également d’avoir une vue d’ensemble de vos données pour sélectionner les différentes fiches qui alimenteront toutes vos marketplaces.
Terminé les pertes de temps, les erreurs de saisie ou encore les fiches incomplètes avec SimpleOne.