C’est indéniable nous sommes résolument en pleine transformation, une transformation numérique. A l’ère du digital, nous vivons un tournant crucial dans le monde de l’entreprise. Si certaines ont pris le TGV vers une digitalisation de tous leurs processus, certains peinent encore à prendre le train en marche.
Se réinventer pour une digitalisation réussie.
L’arrivée du numérique a complètement, on peut le dire, chamboulé les processus internes des entreprises. Beaucoup ont dû réinventer leur fonctionnement pour s’adapter aux grands changements qui ont suivi. En effet la digitalisation est aujourd’hui un levier dans les organisations pour se montrer compétitives face à un paysage économique changeant constamment au fur et à mesure des évolutions technologiques.
Le secret d’une digitalisation réussi ? Se réinventer chaque jour afin de rester compétitif et de ne pas se laisser dépasser.
Les données produits au cœur du changement.
Au cœur de cette transition numérique pour les entreprises on retrouve notamment l’enjeu de la gestion des données, clé stratégique et gage de réussite lorsqu’elle est réussie.
Les grandes entreprises l’ont bien compris et se mettent en permanence à jour des dernières évolutions technologiques avec des logiciels internes de gestion de la donnée toujours plus performants (PIM, MDM, DAM, etc…). Les TPE et PME en revanche ont encore pour certaines du mal à se mettre à niveau et à proposer des fichiers de qualité.
Il est plus difficile pour elles de s’adapter aux évolutions du numérique et notamment aux demandes des distributeurs qui s’imposent de plus en plus dans la gestion des fiches articles. Le souhait des distributeurs est que les fournisseurs s’adaptent à leur fonctionnement. En effet de plus en plus cherchent à simplifier la gestion de la donnée que ce soit à sa réception ou à son exploitation.
C’est dans cette optique que depuis quelques mois maintenant et voir quelques années pour les plus avancés, les distributeurs demandent aux fournisseurs et fabricants de s’adapter en transmettant leurs fiches articles dans des formats normés spécifiques et facilement exploitable pour eux (Fab-Dis, Etim, Edoni).
Les fournisseurs au pied du mur dans
Les relations entre distributeurs et fournisseurs ont évolué. Les distributeurs font preuve de deux approches diamétralement opposées, dans certains cas les distributeurs entreprendrons une démarche cordiale, et de coopération en laissant des délais suplémentaires, d’autre quant à eux imposent ou encore sanctionnent. Les distributeurs veulent être compétitif et pour cela leurs fournisseurs doivent jouer le jeu. Les fichiers Excel, incomplets, erronés et limités ne suffisent plus, les distributeurs cherchent désormais de « l’exploitable » et du pratique.
Pour se démarquer les fabricants le savent donc désormais, les bons outils font les bons amis et c’est encore plus vrai dans la gestion de la donnée produits.
Nous avons donc vu ces derniers temps de nombreux fabricants se ruer vers des solutions pour gérer au mieux les demandes (DAM, ERP, etc…). Il est évident que ces solutions conviendront temporairement mais demandent un trop grand travail d’adaptation puisqu’ils ne sont pas destinés à cette utilisation.
Gérer efficacement et simplement ses fiches articles.
SimpleOne est une solution de référentiel de données qui vous permet de gérer simplement et efficacement vos données produits dans des formats facilement exploitables par vos Distributeurs (Fab-Dis, Etim, Edoni).
Avec SimpleOne, vous gagnez en productivité, en temps et vous boostez votre efficacité. Il ne s’agit plus de gérer ses fiches articles sur des fichiers Excel gravitants entre services, se croisant et faisant perdre un temps fou à votre entreprise.
Grâce la solution SimpleOne vous centralisez et synchronisez vos données sur un outils entièrement pensé pour la collaboration, vous gérez vos données simplement sans risques de pertes ou de doublons, puis vous automatisez leurs envoies dans des formats normés (Fab-dis, Etim et Edoni).