Fiches produits, améliorez votre référencement.
Créer une fiche produit est parfois plus dur qu’il n’y parait. En effet la concurrence augmente dans tous les secteurs et créer une fiche qui fera la différence peut vite devenir complexe. Au niveau stratégique, centraliser vos données et organiser votre gestion de contenu prend tout son intérêt en vous permettant de faciliter la création des fiches produits.
Même si les bases de la fiche produit sont les mêmes pour tous, il y a tout de même quelques astuces et compléments qui peuvent faire la différence pour vos distributeurs, leurs sites e-commerce et catalogues. Ainsi la fiche produit que vous transmettez à vos distributeurs peut avoir un réel impact positif sur vos ventes, votre visibilité ou encore votre référencement.
Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’une fiche produit classique doit impérativement contenir certaines informations basiques comme des données d’identité, des caractéristiques techniques ou encore les détails logistiques et les conditions tarifaires. Ces informations sont obligatoires pour le bon fonctionnement de l’échange avec vos distributeurs mais il s’agit là d’un minimum pourtant facile à développer.
Augmentez vos bénéfices grâce aux fiches produits.
Alors, comment créer
une fiche produit qui vous permettra d’augmenter les bénéfices de votre
entreprise et de développer votre relation avec vos distributeurs ?
Pour créer une fiche
attractive, il faut d’abord se placer d’un point de vu consommateur. Aujourd’hui
Le consommateur a le choix entre des milliers de produits similaires sur
internet.
Fournir des fiches
produits le plus détaillées et complètes que possible la rendra plus visible et
intéressante aux yeux du consommateur. Pour ce faire vous devez ajouter une
description accrocheuse, tous les caractéristiques techniques et les dimensions
doivent également être disponibles et surtout ajoutez des visuels (images HD,
visuel en 360°, vidéos, etc…). Vous pouvez également ajouter des informations
complémentaires comme des documents de sécurité, des consignes, etc.. Plus
votre fiche produit est complète et organisée plus le consommateur aura
confiance en votre produit.
Dans un second temps il
faut se placer d’un point de vu distributeur. Une bonne fiche produit simplifie
forcément les échanges avec vos distributeurs qui pourront plus aisément les
exploiter pour leur site e-commerce et leur catalogue. Il existe notamment des
normes (FABDIS, ETIM, EDONI) qui définissent les formats des fiches produits que
vous transmettez pour une standardisation des fichiers de données. Cette
standardisation possède de nombreux avantages pour le distributeur, comme par
exemple un gain de temps considérable dans l’exploitation des fichiers reçus.
Ainsi nous voyons tout
à fait qu’une fiche produit peut complètement améliorer vos relations avec vos
distributeurs, ceux-ci seront plus en proie à référencer au mieux vos produits
sur leurs sites e-commerce et catalogue.
Votre produit se doit
également d’être facilement trouvable sur les sites e-commerces, des normes
existent pour faciliter votre référencement et augmenter la trouvabilité de
votre produit. Par exemple il existe la norme ETIM (intégrée nativement à
FABDIS) qui permet de faire une catégorisation des produits en fonction de
leurs types et de leurs caractéristiques. Autrement dit cette norme permet à
votre produit d’être facilement trouvé via des filtres de caractéristiques
appliqués sur les sites e-commerce, ou encore d’être proposé en suggestion
lorsque le consommateur recherche un produit similaire au votre.
En définitif, plus
votre fiche est complète et détaillée plus vous avez de chances de booster vos
ventes !
SimpleOne et l'optimisation des fiches articles.
Avec SimpleOne vous
avez la possibilité d’optimiser la gestion de vos fiches produits. Il s’agit
d’une solution intuitive vous permettant de gérer efficacement vos fiches et de
les transformer automatiquement en fichiers aux formats normés et standardisés.
En quelques clics vous transmettez vos données avec vos distributeurs
efficacement.
SimpleOne vous permet également d’intégrer du contenu médias et des documents relatifs à vos produits. Vos fiches n’auront jamais été aussi complètes !