Les données produits sont aujourd’hui une des ressources clés de l’entreprise pour augmenter ses ventes et se démarque d’une concurrence toujours plus intense. Les relations entre fournisseurs et distributeurs peuvent également être améliorée grâce à elle et ainsi créer un climat de travail gagnant-gagnant.

De plus en plus de fournisseurs l’ont bien compris et se décident à revoir la qualité de leurs fiches articles pour convenir aux exigences du marché.

 

Voici donc 5 astuces qui vous permettront d’améliorer la qualité de vos fiches articles.

1. Enrichissez votre contenu

Le détail compte, en effet les distributeurs demandent de plus en plus de données et d’informations précises en ce qui concerne les fiches produits. Plus une fiche produit est complète et détaillée plus elle aura de visibilité sur les site e-commerce de vos distributeurs. Le consommateur actuel veut pouvoir comparer les détails techniques de chaque article et c’est cette possibilité d’avoir accès à tous les détails qui comptent dans leur décision d’achat. De plus le distributeur sera plus à même de proposer votre produit en achat complémentaire ou en suggestion grâce aux caractéristiques produits.

2. Travaillez en équipe

Saisir des données articles peut s’avérer chronophage pour l’entreprise. Il serait une erreur stratégique d’assigner la complétion des données à une seule et même personne. Chaque facette du produit doit être renseignée, qu’il s’agisse de la logistique, des tarifs ou encore des réglementations. C’est pour cette raison qu’il est aujourd’hui capital de travailler de manière collaborative sur la gestion des fiches articles. Chaque service doit pouvoir renseigner les données qui le concerne afin de faciliter l’enrichissement des fiches articles pour l’ensemble de l’entreprise.

3. Insérez des visuels de qualité

Obligatoires, les visuels ont toute leur importance dans la décision d’achat. Les consommateurs veulent voir le produit et se projeter. Une photo lambda ne suffit donc plus, le consommateur doit pouvoir avoir une idée du produit et ainsi l’analyser sous tous ses angles. Les photos HD sont donc un minimum mais il est aujourd’hui conseillé d’ajouter d’autres types de visuels qui permettront de rendre le produit plus attrayant, comme des vidéos ou des 360° par exemple.

4. Utilisez des formats normés

Il existe aujourd’hui des formats normés en ce qui permettent de standardiser les fiches articles. Ces formats, comme Fab-dis, Etim, GS1 ou Edoni, apportent de sérieux avantages. En effet le respect de ces formats vous permet d’être assuré de la complétude de vos données et d’apporter une garantie à vos distributeurs quant à la qualité de vos fiches articles. Cette standardisation possède de nombreux autres avantages pour le distributeur, comme par exemple une automatisation dans l’exploitation des fichiers reçus ou la possibilité d’ajouter des filtres 

5. Centralisez vos données

Si un grand nombre d’entreprises utilisent encore Excel pour gérer leurs données, il existe désormais des solutions de référentiel de données qui rempliront bien mieux cette fonction. En effet, le fichier Excel est dupliqué et arrangé pour chaque demande de distributeurs créant ainsi des confusions, des erreurs et des doublons. Voilà pourquoi il est primordial de centraliser les données sur un outil pensé pour la gestion des données articles. Les informations ne se perdront plus et seront constamment synchronisées.

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SimpleOne est LA solution de gestion de la donnée produit qui permet à la fois de centraliser et de synchroniser l’ensemble de vos fiches articles. L’outil est personnalisable et entièrement pensé pour la collaboration entre les différents services et équipes de votre entreprise. Dans SimpleOne 1 seule fiche suffit pour l’ensemble des formats que vous souhaitez diffuser.

 

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