Au cœur des discussions sur les défis actuels du e-commerce, on retrouve le débat opposant PIM (Product Information Management) et DAM (Digital Asset Management) avec l’idée forte que pour performer il ne faut en choisir qu’un.
Et si la véritable performance résidait dans une liaison PIM/DAM ?
Avant de répondre à cette question, plusieurs dimensions entrent en jeu. En effet les réglementations changent et revoient leurs exigences en ce qui concerne la donnée. Pour rationnaliser la construction des fiches produits et assurer la collecte et la diffusion de ces données, différents facteurs et caractéristiques bien précises doivent être prises en compte. C’est précisément là qu’interviennent le PIM et le DAM derrière lesquels ont retrouve des solutions propres et des logiciels à mettre en place. L’enjeu derrière l’utilisation de ces solutions est de pouvoir alimenter de façon précise et complète les canaux de commercialisations des articles (catalogues, site e-commerce, etc…).
Quelles différences entre PIM et DAM ?
Le PIM (Product Information Management) permet de gérer et centraliser les données produits d’une entreprise en reprenant leurs différentes caractéristiques (tarifs, informations logistiques, dimensions, etc…) afin de les distribuer efficacement. Grâce au PIM, le client n’a plus à rassembler lui-même les informations produits nécessaires au processus de vente du produit final.
Le DAM (Digital Asset Management) permet de gérer et centraliser les données numériques d’une entreprise sous différents formats (vidéos, photos, visuels 3D, etc…).
La complémentarité PIM/DAM
En cette période de changements sur la traite des données les échanges de données évoluent et font partie intégrante des relations entre fournisseurs et distributeurs. Le e-commerce demande aujourd’hui des efforts supplémentaire pour le référencement produits face à une concurrence grandissante. L’enrichissement des données livrées aux consommateurs est plus que jamais « la bonne pratique » à adopter dans la gestion des données. Se différencier sur les plateformes e-commerce est une enjeu majeur pour performer à l’heure du digital.
Pourquoi ne pas avoir les deux ?
Le PIM et le Dam sont deux outils complémentaires dans la gestion globale de vos données articles. Il est alors juste de se demander : « pourquoi ne pas utiliser les deux dans ce cas ? ».
Le DAM et le PIM demandent parfois les mêmes informations dans l’un et l’autre, les données se dédoublent et la saisie des données se transforme en une perte de temps précieux pour l’entreprise. Deux solutions à intégrer au sein des processus de l’entreprise, c’est deux fois plus d’actions à réaliser, la saisie des données peut ainsi très vite devenir chronophage. De plus, des solutions informatiques comme un PIM ou un DAM ont un coût, pour une entreprise ne quête d’efficience, il n’est pas donc pas intéressant sur le plan financier de posséder deux logiciels.
PIM et DAM : une base de données unique
Dans une optique d’efficacité globale et une réduction des coûts il est donc bien plus favorable d’utiliser une seule et même solution pour centraliser les données produits et les données numériques. Ce système d’informations permet alors d’ouvrir les possibilités en synchronisant notamment les données entre elles (tels produits associé à tel image). En finalité, un système unique permet de posséder des données complètes et synchronisées pour une meilleure qualité de fichier tout en gagnant un temps précieux pour l’entreprise.
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SimpleOne est LA solution permettant de mutualiser efficacement les données produits, les données numériques mais également les données clients. Une base de données unique, simple et efficace pour collaborer et diffuser les données dans des formats standardisés.