Aujourd’hui le métier de fournisseur doit évoluer, pour cela il doit reprendre en mains ses données et fournir les informations essentielles de ses produits (caractéristiques techniques, prix, etc…) de façon uniforme à tous ses réseaux de distribution.
En effet le comportement du consommateur évolue fortement à l’ère du digital. Celui-ci se tourne vers un parcours d’achat omnicanal.
L’étude LSA/HiPay sur le parcours omnicanal dans la distribution montre que, pour 71 % des Français, l’harmonisation entre online et offline est une priorité.
L’omnicanalité désigne le fait que tous les canaux de contact et de vente possibles entre l’entreprise et ses clients sont utilisés et mobilisés. Elle est en contradiction avec la multicanalité qui désigne le fait d’utiliser différents outils dans plusieurs canaux contact pour la commercialisation des produits et / ou la relation client.
Le consommateur d’aujourd’hui est donc résolument omnicanal, les distributeurs l’ont très bien compris et s’organisent pour adapter leur process en utilisant des logiciels adaptés. Ils rassemblent leurs différents outils de gestion de données dans une seule et même solution et pour alimenter l’ensemble de leurs canaux avec une seule et même base de données.
Les exigences des distributeurs sont donc changeantes concernant la gestion des données de fiches articles. La transmission de données pose un problème face aux formes innombrables que peuvent prendre les données articles transmises par les fournisseurs aux distributeurs.
Avec l’évolution digitale qu’a connu le commerce ces dernières années, de nombreux outils ont été créés pour stocker, gérer et partager les données comme les ERP, les logiciels d’e-mailing, etc…
Or ces outils ont aujourd’hui atteint leurs limites. L’utilisation de tous ces outils rend les process de plus en plus fastidieux et une marge d’erreurs importante vient encombrer le bon fonctionnement du référencement et du partage des données entre fournisseurs et distributeurs.
Prenons l’exemple d’un tableur Excel comme outils de référencement de données produits :
- Les données se croisent et se perdent
- Les tableurs se multiplient
- Erreurs de saisies
- Erreurs de conversion de fichiers lors des envois de données
- Partages entre les collaborateurs compliqués
- Formats non standardisés
Pour pallier cette problématique, de plus en plus de distributeurs imposent désormais à leurs fournisseurs d’avoir recours à des formats normés (FABDIS, EDONI, …) transmission de leurs fiches articles.
Ainsi le fournisseur doit reprendre le dessus sur la gouvernance de sa donnée afin que ses différents distributeurs bénéficient tous des mêmes données dans des formats standardisés.
Ces formats normés comportent plusieurs avantages non négligeables dans les échanges de données. La standardisation des fichiers données représente un gain de temps considérable dans le processus de traitement de celles-ci. Un fichier normé est aujourd’hui un gage de qualité et aura ainsi plus de valeur face aux concurrents.
Les normes (FABDIS, EDONI) assurent la sécurité et la qualité des produits et des services, facilitent le commerce international et contribuent à l’amélioration de l’environnement dans lequel nous vivons. Elles ont l’avantage d’être Internationales et de permettre un même référencement des critères de certification.
C’est pourquoi nous avons créé SimpleOne ; tous les outils nécessaires à la gestion des données ont été rassemblés dans une seule et même solution.
La solution SimpleOne permet à la fois d’intégrer et de rassembler les fiches articles, d’en faire la conversion en formats normés (FABDIS, EDONI) et de faire le lien rapidement et efficacement entre distributeurs et fournisseurs pour un partage de données simple et efficace. Le risque d’erreurs est ainsi limité, le travail collaboratif est optimisé et du temps est gagné.