Depuis quelques années nous avons assisté à une mutation de la relation entre fournisseurs et distributeurs. Il ne s’agit plus d’un rapport de force d’une des deux parties mais bien d’une évolution vers un travail collaboratif. Le partenariat est aujourd’hui privilégié au cœur de la relation entre distributeur et fournisseur.
Les données, clés stratégique de l’entreprise d’aujourd’hui prennent une place de plus en plus importante dans les échanges commerciaux.
La concurrence, s’intensifiant dans tous les secteurs d’activités pousse les entreprises à revoir leur stratégie et à repenser leurs avantages concurrentiels. A l’ère du numérique, et des marketplaces, les données (data) deviennent une des ressources stratégiques de l’entreprise. En effet les transferts de données entre fournisseurs et distributeurs sont au cœur des relations commerciales.
Représentant un avantage certains lors des échanges entre fournisseurs et distributeurs la data est devenu un puissant moyen de différentiation.
Un fournisseur qui transmet des données fiables, complètes et qualitatives sera bien mieux référencé qu’un fournisseur qui transmet des fichiers de données pauvres et difficiles à exploiter. Quant au distributeur, par soucis de performance, il se tournera d’avantage vers les fournisseurs avec les fichiers les plus riches.
C’est pour répondre efficacement à ces problématiques que les différentes parties prenantes ont mis en place des normes permettant la structuration la data sous des formats standardisés répondant aux exigences de leurs secteurs (FABDIS, EDONI, ETIM…).
Pour ces raisons, les relations entre fournisseurs et distributeurs doivent aujourd’hui avoir une visée collaborative.
Pour améliorer sa productivité et garder sa compétitivité dans un contexte tendu au niveau des prix, des réglementations et de la pression face à la concurrence montante, les entreprises doivent désormais travail de façon transversale et se prémunir d’un référentiel de données unique, complet et fiable.
Il est donc primordial aujourd’hui pour les entreprises transmettant des données à leurs distributeurs d’utiliser un outil comme la solution SimpleOne et ainsi de posséder un référentiel unique pour toutes ses données.
SimpleOne est LA solution qui permet de transformer les fiches articles en formats normés (FABDIS, ETIM, EDONI) et standards afin de générer des fichiers faciles à exploiter pour les distributeurs. SimpleOne est également complétement personnalisable et offre la possibilité d’optimiser la qualité des fiches articles en ajoutant des champs supplémentaires et ainsi de rivaliser avec la concurrence.
Ainsi la collaboration avec les distributeur est facilité et les échanges de données sont simplifiés.